Devenir instructeur – partie 1: Magda

Published on octobre 7, 2018


Comme vous le savez, Friskis fonctionne uniquement grâce à des bénévoles. Par contre, vous ignorez probablement tout du dynamisme et de l’engagement qui motivent nos bénévoles !

C’est particulièrement le cas pour nos instructeurs. Avant de pouvoir arborer leur t-shirt blanc d’instructeur, ils doivent d’abord suivre un processus de formation sélectif, qui dure plusieurs mois et qui inclut un passage par notre siège central en Suède.

Magda, Claudia, Johanna et Daniela ont toutes les quatre récemment été diplômées et ont accepté de partager leurs expériences.

Voir aussi:

 


Chapitre 1 : Le journal de bord de Magda

26 novembre 2017 – Et c’est parti ! Après une session ‘Station’ avec Senta, me voilà prête pour mon test de sélection dans la salle des miroirs à Maalbeek. Nous étions 6 candidats et chacun d’entre nous devait proposer un programme de 6 minutes devant les autres. J’ai apprécié chaque minute du test de sélection, enfin… la partie improvisation était un peu moins amusante… c’était même plutôt stressant… Mais je m’en suis sortie !

19 décembre – Bonne nouvelle ! Je suis acceptée pour la formation en Suède ! Mon parcours pour devenir instructeur continue….

Janvier/février – Nous apprenons qu’au départ du club de Bruxelles, nous serons 3 moniteurs Jympa, 1 Famille et 1 Yoga à partir en Suède pour suivre la formation.

2-25 mars – Formation ETTAN à Lillsved, Suède. Une formation générale, en anglais, avec de futurs instructeurs venus de Suède, de France, d’Ecosse et, bien sûr, de Belgique et donnée par de charmants coach Emma et Nick. On y apprend les fonctions corporelles, les muscles, les bons mouvements, la nutrition, la musique, le contact visuel, mais aussi comment mener une session et de centaines d’autres aspects de Friskis. On a fait du jogging dans la neige, suivi des conférences, participé à des entraînements, on s’est beaucoup amusé, et toutes les 2 heures, nous recevions une collation appelée FIKA ! Un moment de la journée important, dédié à la socialisation.

Avril-Mai – Toujours à la recherche de la musique avec le bon BPM (nombre de battements par minute)…

27 juin-1er juillet – Focus sur le Jympa ! Pour l’instant, nous nous concentrons uniquement sur les futurs instructeurs de Jympa, avec un petit groupe de 6 anglophones et 13 suédois. La neige a été remplacée par une baignade dans un lac à proximité et les conférences étaient axées sur les mouvements corrects, la musique idéale et bien sûr… toutes les 2 heures… un snack appelé FIKA ! Une partie importante de la formation consistait à nous filmer en train de nous exercer pour ensuite pouvoir commenter et évaluer notre performance.

Et maintenant le vrai travail commence ! Nous disposons de la musique et de quelques chansons pré-travaillées en Suède. Il est grand temps de compléter le programme pour dispenser une session de 55 minutes !

Juillet, août – Entre les différentes périodes de vacances, j’en profite pour rencontrer Senta (mon adorable coach qui a accepté de superviser ma toute première session) qui me demande avec beaucoup de diplomatie de remplacer quelques musiques et me fait remarquer que certains de mes mouvements sont un peu trop rapides, trop intensifs… enfin, pas bons. Un grand merci pour tout cela, j’ai beaucoup appris d’elle.

22 août – Séance d’essai avec Daniela et Johanna.

26 août – Ma première séance d’essai devant de ‘vrais’ participants, les bénévoles de Friskis !

30 août – Participation à la séance de clôture dans le parc

2 septembre – Jour-J ! Christina vient de Paris pour nous évaluer. Après des mois d’entraînement et de travail acharné, tout se résume à ce moment ! Il est temps de voir si j’ai ce qu’il faut pour devenir instructeur….

Le reste du récit… maintenant c’est de l’histoire ! Vous pouvez apprécier les sessions Medium de Magda tous les mardis à 13h au Centre Maelbeek (Etterbeek) et les dimanches au Centre Sportif Mounier à 10h00.


Vous pouvez trouver la première playlist Jympa de Magda ici:

0 Comments

    To leave a comment, click here

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Pas encore membre? Abonnez vous à notre lettre d’information

    • Newsletter

    • Suivez-nous sur Facebook

      facebook twitter
      X

      Send this to friend