Valeur 8 : Chacun devrait avoir la possibilité de faire de l’exercice

Published on August 13, 2019


Comme vous le savez, Friskis&Svettis est une organisation sportive entièrement gérée par des bénévoles. Mais c’est bien plus que ça ! Tous les membres, y compris les instructeurs, offrent leur temps, leur énergie et leurs compétences parce qu’ils croient aux valeurs que Friskis représente.

Saviez-vous qu’à la fin de leur entraînement, chaque instructeur Friskis reçoit un manuel reprenant les 12 valeurs Friskis ? Ces valeurs résument tout ce qu’ils ont appris au cours de leurs mois de formation et représentent le cœur de Friskis.

Nous avons demandé à nos bénévoles (instructeurs, hôtes, membres du conseil d’administration, etc.) quelle était leur valeur préférée. L’objectif étant de décrire ce que cette valeur signifie pour eux et comment cela les aide dans leur rôle au sein de Friskis. Ceci illustre à la fois ce en quoi nous croyons en tant qu’organisation et comment nos membres transforment l’expérience sportive en une expérience Friskis.

Nous sommes Friskis. Et voici nos valeurs !


 

Valeur 8: Chacun devrait avoir la possibilité de faire de l’exercice (Tarja)

Tarja Kallio

Tarja est l’une de nos instructrices les plus populaires. Le lien qu’elle a noué avec les participants à ses sessions est particulièrement fort et se reflète dans la manière dont les participants parlent d’elle. Son dévouement envers Friskis est tellement fort que nous n’avons pas été surpris quand elle nous a annoncé que sa valeur préférée était : CHACUN DEVRAIT AVOIR LA POSSIBILITÉ DE FAIRE DE L’EXERCICE.

“Friskis est pour tout le monde, quel que soit votre âge ou votre forme physique. Je crois fermement que tout le monde devrait avoir la possibilité de s’entrainer, car nous avons besoin d’exercice pour rester en bonne santé et profiter de la vie. Friskis Bruxelles offre une grande variété de sessions, de sorte que chacun devrait pouvoir y trouver son compte. Mais quelle que soit la session à laquelle vous participez, vous avez toujours la possibilité de la faire à votre façon ; les variations des mouvements sont toujours possibles. Faites tout ce que vous pouvez, et comme vous le pouvez.

Au sein de Friskis Bruxelles, nous avons travaillé dur pour augmenter le nombre de membres. L’an passé, nous avons lancé les sessions Family et Family Circuit ; ce sont des session où les enfants font de l’exercice avec leurs parents. Ayant moi-même passé des années à regarder mes propres enfants faire du sport sur le bord du terrain, j’aurais aimé avoir la possibilité de m’entraîner avec eux il y a déjà 10-15 ans de cela. C’est vraiment super d’offrir cette opportunité maintenant !

En Suède, Friskis propose même des sessions pour les groupes ayant des besoins spéciaux, par exemple le Jympa Enkel (= jympa simple) s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle. J’ai même entendu parler de sessions organisées pour les aveugles : 7 à 10 instructeurs sont présents à une seule session ; ils construisent des postes d’exercices pour les aveugles et chaque poste est relié au suivant par une corde. Les instructeurs guident les participants au sein de et vers chaque poste. Une façon étonnante de rendre l’exercice possible pour ce groupe spécifique. On est vraiment dans l’application parfaite de notre devise selon laquelle tout le monde devrait avoir la possibilité de faire de l’exercice.”

Maintenant que nous savons ce que pense Tarja, prenons un moment pour mieux la connaître. Tarja est originaire de Finlande et le sport a toujours été un élément essentiel de sa vie. Le volontariat lui permet de participer activement à l’organisation de Friskis ; une association qu’elle apprécie tout particulièrement. Elle en est membre depuis plus de 15 ans et instructrice depuis maintenant 13 ans. Elle apprécie les relations avec les membres et l’esprit qui se crée lors de chaque session de Friskis.

Lors de nos sessions estivales gratuites, vous pourrez régulièrement apercevoir Tarja au sein de la bande des joyeux participants du Parc Cinquantenaire. Par contre, pour assister à ses sessions d’Interval et de Barbel Intensif, il faudra attendre septembre.

0 Comments

    To leave a comment, click here

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    • Not a member yet? Subscribe to our newsletter

    • Newsletter

    • Follow us on Facebook

      facebook twitter
      X

      Send this to friend