Valeur Friskis 1 : une pratique sportive guidee par le plaisir

Published on February 5, 2019


Comme vous le savez, Friskis&Svettis est une organisation sportive entièrement gérée par des bénévoles. Mais c’est bien plus que ça ! Tous les membres, y compris les instructeurs, offrent leur temps, leur énergie et leurs compétences parce qu’ils croient aux valeurs que Friskis représente.

Saviez-vous qu’à la fin de leur entraînement, chaque instructeur Friskis reçoit un manuel reprenant les 12 valeurs Friskis ? Ces valeurs résument tout ce qu’ils ont appris au cours de leurs mois de formation et représentent le cœur de Friskis.

Nous avons demandé à nos bénévoles (instructeurs, hôtes, membres du conseil d’administration, etc.) quelle était leur valeur préférée. L’objectif étant de décrire ce que cette valeur signifie pour eux et comment cela les aide dans leur rôle au sein de Friskis. Ceci illustre à la fois ce en quoi nous croyons en tant qu’organisation et comment nos membres transforment l’expérience sportive en une expérience Friskis.

Nous sommes Friskis. Et voici nos valeurs !


 

Valeur 1 : UNE PRATIQUE SPORTIVE GUIDEE PAR LE PLAISIR (Lies)

Lorsque notre super instructrice Lies, s’est portée volontaire pour être la première à contribuer à ce projet, elle a eu bien du mal à choisir une valeur. Après tout, elles se valent toutes. Mais il y en avait quand même une qui se démarquait : la pratique sportive doit être guidée par le plaisir. Après tout, le corps humain est fait pour être ‘utilisé’. Lorsque nous faisons de l’exercice, nous nous sentons bien. Mais si nous devons nous entraîner régulièrement, autant que ce soit amusant. L’exercice devrait être une expérience. Lorsque nous coachons, c’est l’expression de nous-mêmes.

Mais ne nous croyez pas sur parole, comme le dit Lies elle-même : “Bien sûr, nous faisons de l’exercice pour rester en forme et en bonne santé. Mais tant qu’on y est, autant s’amuser ! Une séance Friskis vous fera sûrement sourire et vous fera vous sentir bien dans votre peau. Que ce soit la musique, l’enthousiasme des autres participants ou l’adrénaline de l’exercice – voire… toutes ces raisons réunies. Et c’est ce qui rend Friskis unique et qui fait qu’il est si facile de continuer à participer aux séances.

Lies n’est pas la seule à partager ce sentiment. Un instructeur suédois, Maja Sönnerbo, l’a décrit ainsi : la joie du mouvement est une bonne façon de l’exprimer. Il capte tous les sentiments positifs que j’éprouve lorsque j’utilise mon corps pour son but initial: le mouvement. Mais pour moi, ce n’est pas encore assez. Une très bonne séance d’exercice me fait simplement me sentir vivante ?

Les participants réguliers le savent, Lies prend très à cœur cette valeur Friskis et s’est donné comme mission personnelle de faire en sorte que tout le monde s’amuse autour d’elle

Mais prenons un moment pour apprendre à mieux connaître notre instructrice qui aime le ‘fun’. Lies a rejoint Friskis il y a 10 ans et est bénévole depuis début 2013 (à la fois en tant qu’hôte et membre de l’équipe Comm). Et c’est en août 2017 qu’elle fait le grand saut et devient instructrice à part entière. Dans sa vie personnelle, elle a un passé très ‘exotique’ puisqu’elle a grandi en Belgique et a déclaré publiquement qu’en règle générale, elle se sent toujours beaucoup mieux après une séance Friskis.

Oh et pour terminer, sa devise est “Vous allez plus regretter de ne pas avoir essayé plutôt que d’avoir essayé et d’échouer”. Alors venez essayer et faites vous plaisir.

Vous pouvez suivre les sessions Medium avec Lies tous les mercredis à 19h sur le campus de la VUB.

0 Comments

    To leave a comment, click here

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    • Not a member yet? Subscribe to our newsletter

    • Newsletter

    • Follow us on Facebook

      facebook twitter
      X

      Send this to friend