Valeur 7 : l’aspect social est tout aussi important que l’exercice physique

Published on July 15, 2019


Comme vous le savez, Friskis&Svettis est une organisation sportive entièrement gérée par des bénévoles. Mais c’est bien plus que ça ! Tous les membres, y compris les instructeurs, offrent leur temps, leur énergie et leurs compétences parce qu’ils croient aux valeurs que Friskis représente.

Saviez-vous qu’à la fin de leur entraînement, chaque instructeur Friskis reçoit un manuel reprenant les 12 valeurs Friskis ? Ces valeurs résument tout ce qu’ils ont appris au cours de leurs mois de formation et représentent le cœur de Friskis.

Nous avons demandé à nos bénévoles (instructeurs, hôtes, membres du conseil d’administration, etc.) quelle était leur valeur préférée. L’objectif étant de décrire ce que cette valeur signifie pour eux et comment cela les aide dans leur rôle au sein de Friskis. Ceci illustre à la fois ce en quoi nous croyons en tant qu’organisation et comment nos membres transforment l’expérience sportive en une expérience Friskis.

Nous sommes Friskis. Et voici nos valeurs !


 

Valeur 7 : L’ASPECT SOCIAL EST TOUT AUSSI IMPORTANT QUE L’EXERCICE PHYSIQUE (ANTONIO)

Antonio est l’un de nos instructeurs les plus engagés. Les participants à ses sessions de running jurent que son soutien et ses encouragements sincères les ont aidés à atteindre des objectifs et des réalisations qu’ils n’auraient jamais cru possibles ! Il a un public si fidèle que nous n’aurions pas dû être surpris quand il nous a dit que sa valeur Friskis préférée était : L’ASPECT SOCIAL EST TOUT AUSSI IMPORTANT QUE L’EXERCICE PHYSIQUE.

“Le sport a toujours fait partie intégrante de ma vie. Judo, tennis, cyclisme, course à pied et plus récemment les haltères. Si je n’avais pas été interprète de conférence, j’aurais opté pour le coaching sportif.

J’aime ce qu’apporte le défi sportif : le développement des capacités corporelles, la sensation liée aux endorphines, le sens de l’accomplissement, une vie saine… J’ai toujours pratiqué le sport en mettant l’accent sur la performance et la compétition… et ce, jusqu’à ce que je rejoigne Friskis !

En effet ! Friskis a radicalement changé ma vision sur le sport.
‘Fasst rewind’ …. J’ai été invité à essayer une session de course à pied il y a environ 4 ans. Il s’agissait d’une session avec George. J’ai découvert un plaisir entièrement nouveau. Je courais avec des gens et je me suis dit : “Waouw, c’est bien plus amusant que de courir seul”. J’ai rejoint la session suivante… et la suivante… ressentant le même plaisir de convivialité, d’échange, de distraction tout en faisant ce que j’aime le plus : courir ! J’ai tellement aimé cette vision de la course à pied que lorsque George m’a suggéré de rejoindre Friskis à titre d’instructeur… cela me semblait être une évidence !

Quand j’ai obtenu ma certification d’instructeur de course à pied, je souhaitais apporter une approche différente et me concentrer sur la façon de devenir un meilleur coureur, en portant attention à des programmes d’entraînement spécifiques, aux objectifs de vitesse… J’avais tout faux ! Nos membres ne recherchent pas la performance. Bien sûr, ils s’amélioreront petit à petit, mais je crois qu’ils cherchent surtout une autre façon de faire de l’exercice.

J’ai rencontré des gens formidables lors de mes sessions. Certains sont même devenus amis. Instructeur, hôte ou membre, nous sommes tous à chaque fois heureux de nous voir. Nous sommes heureux de relever ensemble le défi sportif. Nous nous stimulons et inspirons mutuellement. La nouvelle se répand et d’autres coureurs rejoignent la bande. Lentement, une communauté se développe.

C’est un privilège de faire partie de cette équipe. C’est un plaisir renouvelé de passer du temps ensemble à faire ce que l’on aime. Enfin, il n’y a pas de plus grande satisfaction pour un instructeur de sport de voir à quel point les gens aiment la course, apprécient la compagnie de l’autre, se motivent mutuellement pour arriver à leur objectif et apportent plus dans l’aventure.

Alors, pourquoi ne pas essayer ? Votre seul risque : y prendre goût et devenir accro…

Join the tribe and let us rock it TOGETHER !

Maintenant que nous savons ce que pense Antonio… et si nous prenions un peu de temps pour mieux le connaître. Antonio est belge, il a rejoint Friskis il y a plus de 2 ans en tant que bénévole pour partager sa passion pour la course à pied. L’énergie qui se dégage des instructeurs et des membres de Friskis l’a directement attiré (une réelle symbiose). Pour lui, la vie doit être vécue à fond ; elle est trop courte pour produire de l’énergie négative.

Pendant nos sessions d’été gratuites, vous pouvez rejoindre Antonio :

  • tous les lundis pour le Friskis Start to Run à 19h30
  • tous les mercredis pour le Running Quality à 19h30

au Parc Cinquantenaire (point de rencontre sous l’arche).

0 Comments

    To leave a comment, click here

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    • Not a member yet? Subscribe to our newsletter

    • Newsletter

    • Follow us on Facebook

      facebook twitter
      X

      Send this to friend